Logo Bédoin en transition

NOUS RENCONTRER

36 rue de l’Abbé-Durand
(place de la République) à Bédoin

Lundi, samedi, dim. – 10:30/12:30
Mardi, jeudi – 16:00/18:30

QUESTIONS FRÉQUENTES

Quel est le rôle d’un maire ?

Le maire est le chef de l’exécutif de la commune : il prépare et exécute les décisions du conseil municipal. Il est par ailleurs le chef de l’administration communale. Il est chargé des pouvoirs de police et peut prendre des arrêtés municipaux. Il représente la commune en justice si cela est nécessaire. Pour le compte de l’État, il est aussi officier d’état civil, de police judiciaire. Il lui revient d’organiser les élections et les cérémonies patriotiques.

Quel est le nombre de conseillers municipaux ?

Le nombre de conseillers municipaux est fixé en fonction de la population de la commune. Pour les communes de 2500 à 3499 habitants comme Bédoin, il est de 23 membres.

Les listes doivent-elles respecter la parité ?

Oui, les listes doivent être composées d’autant de femmes que d’hommes, avec alternance obligatoire une femme/un homme ou inversement.

Qui sont les conseillers communautaires ?

Les conseillers communautaires sont les représentants de la commune au sein de notre communauté de commune (COVE). Ils sont élus en même temps que les conseillers municipaux. Le nombre et la répartition des sièges du conseil communautaire est déterminé par les communes.

Quel est le mode de scrutin des élections municipales ?

Les conseillers municipaux sont élus au suffrage universel direct par les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales. Le maire et ses adjoints sont ensuite élus par le conseil municipal.
Le mode de scrutin combine les règles du scrutin majoritaire à 2 tours et celles du scrutin proportionnel.
La liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés, en fonction du nombre de suffrage obtenus.

Quelles sont les conditions pour qu'une liste se maintienne au second tour ?

Seules les listes ayant obtenu au premier tour au moins 10% des suffrages exprimés sont autorisées à se maintenir. Elles peuvent connaître des modifications, notamment par fusion avec d’autres listes pouvant se maintenir ou fusionner. En effet, les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés peuvent fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 10%.

Qui peut voter aux élections municipales ?

Pour pouvoir voter, il faut être âgé de 18 ans ou plus, et être inscrit sur les listes électorales de sa commune. Il faut en outre être de nationalité française ou d’un pays membre de l’Union européenne.

Peut-on voter par procuration ?

Oui. Si vous êtes absent le jour de l’élection, vous pouvez voter par procuration. Pour cela, rendez-vous dans le commissariat de police, la brigade de gendarmerie ou le tribunal le plus proche, muni d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou permis de conduire), ainsi que des coordonnées de la personne à qui vous donnez procuration (et qui doit, comme vous, être inscrite sur les listes électorales de votre commune).

COMMENT SOUTENIR FINANCIEREMENT LA LISTE BEDOIN EN TRANSITION ?

Comme la loi le prévoit, nous avons ouvert un compte de campagne à la Banque Postale  au nom de notre tête de liste : Patrick CAMPON. Si vous souhaitez contribuer au financement de la campagne de la liste « Bédoin en Transition » il vous suffira de rédiger un chèque à l’ordre de Patrick CAMPON, de l’envoyer à son adresse :
333 Chemin de Bléget – à Routoir – 84410 BEDOIN
ou de le déposer au local de campagne lors d’une permanence :
lundi – samedi – dimanche de 10h30 à 12h30
mardi – jeudi de 16h00 à 18h30.

Nous vous remercions d’avance de votre aide à la réussite de notre campagne.